Déclaration d’impôt

REPRÉSENTATION

Nous vous représentons volontiers auprès du service des impôts.

Vous nous remettez ainsi l'entière responsabilité de la remise dans les délais de votre déclaration d'impôts, ainsi que le contrôle sur l'ensemble des décisions.

Impôt sur le revenu et la fortune

Nous remplissons votre déclaration d'impôt sur le revenu et la fortune.   


Nous déclarons votre revenu et votre fortune scrupuleusement et optimisons vos déductions en particulier en cas de formation ou de formation continue, de dépenses professionnelles,de cotisations au pilier 3a, de rachats de cotisation auprès de la caisse de pension et de dépenses liées à la propriété d'une maison ou d'un appartement.   

Sur la base des informations et des documents que vous nous fournissez, nous vous déchargeons de la tâche fastidieuse de remplir votre déclaration d’impôt.

IMPÔTS SUR LES GAINS IMMOBILIERS

Nous nous occupons de votre déclaration d'impôt sur les gains immobiliers.

Lors de la vente de propriétés foncières, il est obligatoire de remplir une déclaration fiscale relative à l'impôt sur les gains immobiliers, que la transaction soit bénéficiaire ou non. Ceci est valable pour la propriété foncière privée et dans quelques cantons également pour les propriétés foncières des sociétés anonymes (SA) ou des sociétés à responsabilité limitée (Sàrl).   

IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET DONATIONS

Laissez notre équipe vous conseiller sur les impôts de succession et de donation.


L'impôt sur les successions est dû en Suisse et à l'étranger (double imposition), à la fois où la personne défunte avait son domicile légal, et dans le cas de propriétés foncières où celles-ci se trouvent. Les mêmes règles s'appliquent en ce qui concerne l'impôt sur les donations.

Dans la plupart des cantons suisses, les descendants directs sont exemptés des impôts sur les successions et donations.   

IMPÔTS ET PRESTATIONS EN CAPITAL

Les retraits du pilier 3a et des avoirs des caisses de pension sont soumis à un impôt particulier. Il n'est pas nécessaire de faire une déclaration spécifique. Les données sont transmises directement de la banque, de l'assurance ou de la caisse de pension au service des impôts.

Nous vous conseillons à propos de l'imposition des indemnités, pour lesquelles il existe des allégements fiscaux à partir de 55 ans et lors de la cessation d'activité.

IMPÔT À LA SOURCE I

Nous offrons des conseils sur des questions concernant l'impôt à la source I et II.


Si la fortune à la fin de l'année est supérieure à :

- CHF 80'000 pour une seule personne

- CHF 160'000 pour les personnes mariées

et également en cas de revenu annuel supplémentaire obtenu de la fortune ou de l'étranger supérieur à :

- CHF 3'000

une déclaration d'impôt doit toujours être déposée, même si le revenu annuel brut n'est pas supérieur à CHF 120'000. Cela vaut également pour les personnes possédant un permis B ou L.

Si vous gagnez plus de 120'000 par an, vous serez imposé de manière ordinaire après coup (voir déclaration d'impôt). L'imposition à la source a le caractère d'un paiement mensuel anticipé des impôts.

IMPÔTS À LA SOURCE II

Vous êtes un artiste, un sportif, un orateur ou un dirigeant de séminaire domicilié dans un Etat hors UE/AELE. Dans ce cas, vous êtes soumis à une imposition à la source particulière. Celle-ci sera remise directement par l'organisateur. Dans le cas de montants élevés, il peut être intéressant d'intenter un remboursement de l'imposition.

Si vous êtes domicilié en Suisse et que vos revenus ou cachets proviennent d'un Etat tiers, ils doivent être déclarés en Suisse,

le taux d'impôt en sera toutefois influencé. Uniquement le taux d'impôt en sera influencé.

IMPÔT ANTICIPÉ

Nous nous chargeons de vos impôts anticipés.


Les impôts anticipés suisses (Impôt sur les intérêts des capitaux placés) sur les produits de l'intérêt et les titres sont restituables pour tous les contribuables, en Suisse.


IMPÔTS SUR LE BÉNÉFICE ET LE CAPITAL

Nous établissons des déclarations d'impôt pour les sociétés à responsabilité limitée (Sàrl), les sociétés anonymes (SA), les coopératives et les personnes morales. Celles-ci sont soumises à l'impôt sur le bénéfice et le capital. Nous effectuons également le décompte de la TVA.   

Vous trouverez des informations complémentaires sur www.meili-consulting.ch notre fiduciaire spécialisée dans l'imposition des entreprises.